Qu’est-ce qu’une assurance multirisque pour les auto-entrepreneurs ?
La gestion de toute micro-entreprise comporte des risques (dommages causés, sinistres, dégâts des eaux, etc.). Ainsi, il est impératif de la protéger pour sauvegarder ses intérêts et investissements. À cet effet, plusieurs possibilités s’offrent à tout auto-entrepreneur. En dehors de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro), un micro-entrepreneur peut souscrire à l’assurance multirisque professionnelle. Chacune de ces possibilités en assurance offre des garanties bien précises avec des spécificités qui leur sont propres. Découvrez, à travers cet article, les assurances multirisque pour les auto-entrepreneurs.

L’importance d’une assurance en auto-entreprise
En considérant le fait qu’un micro-entrepreneur travaille en son propre nom au sein de son entreprise, il est nécessaire de sécuriser ses biens. En réalité, un accident quelconque pourrait survenir et détruire ou hypothéquer lesdits biens. En ce sens, l’assurance viendra couvrir les dégâts éventuellement causés grâce à des forfaits qu’elle mettra à votre disposition. Il revient donc à l’auto-entrepreneur de souscrire une assurance et d’effectuer le choix du contrat d’assurance qui convient le mieux à son activité professionnelle et à ses besoins. Ainsi, sa personne, son activité professionnelle autant son patrimoine personnel seront à l’abri des dégâts causés à autrui ou à des biens. L’accès à une assistance juridique en cas de problème ou besoin d’information est aussi offert.
Les auto-entrepreneurs ont plusieurs catégories d’assurance à leur portée. Il s’agit entre autres, de :
- la Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) proposée à tous micro-entrepreneurs quelle que soit le secteur d’activité ;
- la garantie décennale obligatoire pour les artisans et les professionnels du bâtiment et pouvant aller jusqu’à 10 ans ;
- l’assurance professionnelle de véhicule pour les auto-entrepreneurs qui utilisent fréquemment un véhicule pour le transport ;
- etc.
La RC Pro n’est généralement pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs. Mais, les micro-entreprises intervenant dans certains domaines (santé, transport, automobile, construction et BTP, sport, etc.) ont l’obligation de souscrire à cette assurance. D’autres domaines d’activité pourraient être concernés. Il est par conséquent fortement recommandé de souscrire à une assurance RC Pro peu importe l’activité menée par votre auto-entreprise.
L’assurance multirisque : définition
L’assurance multirisque professionnelle, comme son nom l’indique, s’occupe de la gestion de plusieurs types de risques autour d’une micro-entreprise. Sa particularité réside dans le fait que l’auto-entrepreneur peut adapter les garanties qu’elle offre, selon son activité. Cette assurance comporte généralement une couverture de Responsabilité civile professionnelle et, en fonction des contrats :
- une protection en cas de vol de votre matériel de travail,
- un dédommagement en cas d’incendie ou inondation entachant votre travail et
- une protection juridique.
Il faut tout de même préciser que si vous exercez depuis chez vous, votre assurance habitation personnelle ne couvre pas les accidents en rapport avec votre micro-entreprise. Ainsi, au cas où vous faites du commerce et que vous stockez vos marchandises à domicile, si un incendie survient vous ne serez pas pris en charge par votre assurance habitation.
La Responsabilité civile professionnelle (RC Pro)
La RC Pro vous protège en cas de dommages sur un tiers dans l’exercice de votre activité professionnelle. La faute peut arriver soit durant l’exercice de votre prestation, soit pendant ou après la livraison d’un article ou produit déficient. Comme précisé plus haut, il faut souligner qu’il y a des domaines en auto-entreprise qui impliquent obligatoirement l’adhésion à une assurance RC Pro. Il s’agit des secteurs sensibles et à risque élevé. Par ailleurs, cette assurance vous couvre par rapport à plusieurs risques que sont les risques corporels, les risques incorporels et les risques matériels. Les risques corporels sont associés aux cas de blessure involontaire d’une tierce personne ou de l’auto-entrepreneur lors de l’exercice de ses activités.
L’assurance procédera également à une indemnisation si l’utilisation d’un de vos produits ou accessoires a causé un dommage corporel à autrui ou vous-même. Quant aux risques incorporels, ils concernent tous dommages corporels survenus durant vos tâches professionnelles (comme faire perdre de l’argent ou du temps à votre clientèle ou une perte de données informatiques). La prise en charge des dégâts en rapport avec un incendie dans votre espace de travail ou un accident causé par l’usage d’un de vos produits ou services est liée aux risques matériels. À travers les différentes options qu’offre la RC Pro, l’assurance multirisque professionnelle assure, d’une certaine façon, une protection assez large et efficace à tout auto-entrepreneur.
La garantie décennale
Tout auto-entrepreneur du domaine du bâtiment a l’obligation professionnelle de souscrire à une assurance de responsabilité civile décennale. Cette dernière s’applique à toute personne physique ou morale qu’elle soit entrepreneur, promoteur immobilier, lotisseur, maître d’œuvre, architecte, technicien, bureau d’étude, maçon, charpentier, plombier, ingénieur-conseil, etc. Cette offre d’assurance est importante, car les professionnels de ces secteurs réalisent des ouvrages destinés à un usage durable.
La garantie décennale vous permet donc d’être couvert si un de vos ouvrages connaît un défaut ou vice de fabrication. Elle s’occupe des dommages pouvant survenir jusqu’à 10 ans après la fin des travaux sans passer devant une juridiction. En conséquence, il est impératif pour les artisans de demander l’ajout d’une telle garantie à leur assurance multirisque professionnelle. Cela leur permettra de se protéger et de protéger leurs clients contre tous dommages éventuels associés à leurs activités.
Les garanties de l’assurance multirisque professionnelle
Ce type d’assurance propose une gamme de garanties dont le choix et l’adaptation dépendent de vos besoins. Vous pouvez souscrire à ses garanties séparément mais il est conseillé de les regrouper dans un même contrat d’assurance pour plus de sérénité.
La protection de votre lieu de travail
Que vous travaillez à domicile ou dans des locaux dédiés, vous possédez du matériel de travail, à savoir ordinateurs et marchandises par exemple. Il est donc important de les protéger en cas de sinistre tels que
- le vol,
- un incendie,
- une inondation ou une catastrophe naturelle.
La protection juridique
Dans votre relation, il peut arriver qu’un contentieux survienne. Dans ce cas, il est vital d’avoir une assistance juridique afin de ne pas être contraint d’arrêter ou de suspendre votre activité en cas de litige.
La protection de vos revenus
Pour protéger vos biens et conserver votre chiffre d’affaires, la garantie perte d’exploitation vient à votre rescousse. Elle permet de vous dédommager en cas de discontinuité de vos revenus.
La limite de l’assurance multirisque professionnelle
Si ce type d’assurance offre une couverture complète, il comporte néanmoins un bémol. L’assurance du véhicule n’est en effet pas comprise dans les forfaits de l’assurance multirisque professionnelle. Il est donc judicieux de souscrire à une assurance complémentaire pour bénéficier d’une couverture complète et totale.
Maintenant que vous en savez plus sur l'assurance multirisque pour les auto-entrepreneurs, retrouvez les autres articles de notre académie :
Code APE auto entrepreneur : Ce qu'il faut savoir
Assurance auto entrepreneur : Tout ce que vous devez savoir
Comment faire un devis auto entrepreneur ?
CFE auto entrepreneur : Tout ce que vous devez savoir
Compte bancaire auto entrepreneur : Quelles sont les obligations ?